Blason de Port-Gentil - Accueil




Inɔngɔ ny'omyɛnɛ 
Version omyènè 
(Unicode UTF-8) 
 

>> Culture >> Gastronomie

 

Gâteau de graines de courge (ngondo)

Ingrédients :

500 g de graines de courge décortiquées (2 bols ou 4 pots de yaourt)
1 oignon
1 piment
100 g de poisson fumé (maquereau)
sel
1 feuille de laurier

Ustensiles :

Un couteau
Une cuillère
Robot mixer ou un mortier plus pilon
2 feuilles de bananier (ou papier aluminium)

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1h30 minutes

Préparation :

Mixez les graines de courges dans un robot ou les pilez dans un mortier jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Vous pouvez également les acheter déjà pilées au marché.
Préparez un court bouillon avec peu d'eau avec l’oignon émincé, le piment, le poisson émietté, le laurier et le sel.
Mélangez la chair du poisson et l'oignon aux graines de courges (ainsi que le piment hâché finement en fonction de votre goût). Ajoutez un peu de bouillon chaud pour obtenir une pâte homogène.
Lavez les feuilles de bananier, les passer à la flamme pour les ramollir (ou prenez une feuille de papier aluminium que vous aurez doublé). Mettez la pâte sur les feuilles ou sur le papier aluminium, et envelopper le mélange dans les feuilles et ficeler en prenant soin de renforcer l'enveloppe pour que le mélange ne s'échappe pas.

Cuisson :

Mettre le paquet dans une marmite à vapeur et laisser cuire jusqu'à changement total de couleur des feuilles de bananier, soit une heure au moins. Retirer le paquet et le sécher soit sur les braises, soit au four pendant une quinzaine de minutes.

Servir avec du manioc en bâton ou de la banane entière ou pilée.

Variantes : vous pouvez ajouter également des crevettes, que vous mettrez crues dans la pâte avant la cuisson. Vous pouvez également mélanger poisson frais et poisson fumé, ajouter de la tomate au court bouillon, ou préparer ce gateau avec de la viande, etc.